Conseil de lexture


Attention les textes sont classés par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Si vous découvrez ce blog et si vous souhaitez commencer par le début (c'est une recommandation !!!) rendez-vous sur la colonne "archives". FVB

vendredi 2 janvier 2015

FAIRE PARTAGER MA CONTRIBUTION … REPRENEZ LA MAIN ! Mode d'emploi


Quel citoyen ne s’est pas posé un jour la question sur le devenir de notre planète et de l'espèce humaine ? Cela se produit plus ou moins souvent en fonction de nos centres d’intérêt, de nos préoccupations du moment, de nos responsabilités professionnelles et familiales et de nos engagements militants.
Pendant plus de vingt cinq ans, j’ai milité dans plusieurs partis politiques parce que j’ai évolué en fonction de la transformation de la société mais aussi de mes propres expériences. J’ai été élu pendant dix ans comme conseiller municipal à Orléans et candidat à différentes élections. En 2008, j’ai pris la décision de prendre du recul avec la vie publique car je ne me retrouvais plus dans un microcosme nombriliste, sans solution réelle pour nos concitoyens en grande difficulté face à cette mutation économique, sociale et technologique qui nous envahissait. Ce retrait ne signifiait pourtant pas mon désintérêt pour la vie publique et je continuais à entretenir ma réflexion à travers divers engagements.
Cette décision, qui ne fût pas facile à prendre, m’a permis de mieux appréhender les problématiques et de me rendre compte que tous nos responsables politiques étaient dans une incapacité à imaginer un projet de société à long terme, d’exprimer une utopie capable de mobiliser nos concitoyens. L’économie était devenue reine et ne supportait que l’action à court terme. Faut-il penser comme Jacques Attali lorsqu’il écrit « Agissez comme si vous n’attendiez plus rien du politique » ?
Face à cette interrogation à laquelle je ne pouvais apporter de réponse, je me suis décidé à rédiger une contribution dans laquelle je pourrai exprimer mes idées sans contrainte politicienne et sans enjeu électoral. Je la dédie à mes filles car je me sens redevable de la société que nous allons leur laisser. Elles arrivent à un âge (16 et 12 ans) où elles construisent leur avenir. Notre monde est complexe, évolutif et dangereux mais il est ce que nous voulons en faire, enfin je l’espère… Je ne veux pas rester silencieux lorsque mes filles me demanderont de les aider à faire leur choix, et je ne veux pas les conseiller sans avoir une idée de ce que sera notre monde dans dix ou vingt ans.
C’est pourquoi, je me suis décidé à écrire cet essai « Que vais-je dire à mes filles ? ». Loin d’être terminé, il est déjà suffisamment avancé pour le soumettre à votre réflexion et à votre critique. Je souhaite, par l’intermédiaire de ce blog http://www.jadeetlena.blogspot.fr, vous faire participer à cette aventure en diffusant trois fois par semaine un texte. Ce travail n’est pas entrepris pour rester personnel, il est là pour être partagé, critiqué, amendé, amélioré,… J’ai beaucoup lu pour comprendre la réalité qui nous entoure, pour déchiffrer des logiques qui ne sont pas évidentes, pour explorer des nouveaux champs de réflexion. Tous les jours je me répète inlassablement, et si nous reprenions la main !!! Alors je vous propose de m’aider à répondre à Jade et à Léna.

Fabrice
Le 2/01/2015

1 commentaire:

  1. Bonjour Fabrice

    Juste ce petit mot pour te dire que tu m'as eu comme lecteur et jusqu'au bout encore ! Je ne sais pas par quel hasard (oui, je reçois tellement de courriels qu'il est très rare que je ne "zappe" pas !), j'ai lu toute ta "contribution en cours". Je comprends et partage les grandes lignes(*) de ton analyse. Ma parole n'est pas politique, je suis trop dans le doute paralysant pour être un vrai militant. Même si ton immense volonté de persuasion ne rencontre que peu d'échos, ne te décourage pas. Prends peut-être davantage de temps, un texte tous les deux ou trois me semble beaucoup pour le lecteur moyen (pour moi déjà..). Je pense que tu vas certainement vouloir me répondre pour me remercier de t'avoir lu et pris le temps de cette réponse, mais pardonne moi déjà par avance, je n'aurais certainement ni le temps ni l'énergie d'entretenir avec toi une relation épistolaire.. durable.

    * : Pourquoi ne pourrions nous pas considérer le néo-libéralisme comme une idéologie? Je ne vois pas trop ce qu'est cette "abondance durable" dans laquelle tu puises énergie et espoir.

    Bon courage.. et bonne année ! Jean

    PS1: Je ne peux pas t'aider à répondre à Jade et à Léna, il me faut déjà écouter Anselme (19 ans)..

    PS2 : J'ai bien aimé l'analyse d'André Orléan après le discours de François Hollande. C'était jeudi à 12h45. Pour écouter il faut lancer le journal de 12h30 et avancer le curseur à 15mn ( http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4979210 ). Mais aussi à la même heure le lendemain, l'intervention du sociologue Patrick Vassort. Là il faut mettre le curseur à 16mn). Il n'y a pas que Brice Couturier sur France Culture ! http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4979538

    RépondreSupprimer